Objectifs

– L’estime de soi : l’art-thérapie permet à l’usager, patient ou  résident de reprendre confiance en lui, en (re) prenant plaisir “à faire” lui-même,  retrouver le plaisir « à être ».

–  Être de nouveau « acteur » : l’art-thérapie compléte un accompagnement de soins, d’accueil, de suivi, ou encore de projet de vie, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Les propositions artistiques incitent à  l’engagement et à l’expression de nos propres choix.

–  Améliorer la saveur existentielle éprouvée : l’art-thérapie “aide” à la (re)découverte, l’apprentissage, la maîtrise de nouvelles matières / techniques qui stimulent le corps et l’esprit. Les ressentis ou la saveur des moments peuvent être vécus de façon plus positive, ainsi la qualité de vie pourrait être améliorer.


L’équipe pluridisciplinaire

Les liens avec l’équipe pluridisciplinaire, les responsables de structures, services, les familles et leurs objectifs font partie du protocole thérapeutique. 

L’Art-thérapie moderne “s’inscrit” dans les conditions et pratiques qui caractérisent les activités paramédicales officielles : l’art-thérapie peut contribuer à l’amélioration de vie des patients en complément d’un suivi.